Tjenester
- Badeanlegg, bassengbad og badstu mv. - meldeplikt
- Helse og miljø i barnehagen, skolen og SFO
- Legionellasmitte - forebyggende tiltak
- Meldeplikt for virksomheter som kan innvirke på helsen
- Vaksine
Si vous venez d’un pays où la tuberculose est répandue, vous avez le devoir de vous soumettre à un dépistage de la tuberculose.
Le dépistage de la tuberculose consiste en un test à la tuberculine (test cutané), une radiographie des poumons et éventuellement une prise de sang. La tuberculose est une infection peut affecter toute une série d’organes. La forme la plus grave est la tuberculose des poumons. Elle peut être mortelle si elle n’est pas traitée. Ce dépistage fait partie du programme communal de prévention et d’éradication de la tuberculose.
Une personne atteinte de la tuberculose a le devoir de se conformer aux instructions du médecin et, si nécessaire, doit accepter d’être placée en isolation pour éviter que la maladie ne se propage à d’autres.
Les personnes suivantes ont le devoir de se soumettre à un dépistage de la tuberculose, cf. chapitre 3 des instructions sur la tuberculose:
Le dépistage de la tuberculose est gratuit. Cela inclut les frais de transport.
Ce dépistage fait partie du plan de prévention des infections que la commune a l’obligation légale de mettre en place.
Voir
Instruction sur la tuberculose chapitre 3 - Obligation de se soumettre à un dépistage de la tuberculose, mise en œuvre et suivi.
Loi sur la prévention des infections § 7-1 Devoir des communes et § 7-3 Responsabilité de la direction régionale de la santé
LLa commune s’efforcera de mettre en œuvre ce dépistage dans les meilleurs délais. Les réfugiés et les demandeurs d’asile devront être testés dans les quatorze jours qui suivent leur arrivée. Les personnes qui doivent occuper un des postes cités plus haut devront être radiographiés des poumons avant leur prise de fonction. En ce qui les concerne le test à la tuberculine et le suivi, ils pourront avoir lieu plus tard.
On peut demander à être exempté du dépistage de la tuberculose. Si cela vous est refusé, vous pouvez faire appel de la décision dans un délai de trois semaines après en avoir pris connaissance. Expliquez ce que vous contestez et les raisons pour lesquelles vous estimez que la décision devrait être modifiée. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez vous adresser à la commune. Si la commune maintient sa décision, l’affaire sera transmise à la Préfecture de région (Fylkesmann) qui décidera si on doit donner suite à la plainte. Une décision de mise en isolation prononcée par la commission de prévention des infections peut être réexaminée par un tribunal.
Tjenesten oppdatert: 13.05.2020 09:31